retour sur mon île

27 décembre 2006

MARDI 26 DECEMBRE

Aujourd'hui grosse journée. C'est le jour de congé de Lulu et sa sopine Marjo donc nous avons décidé de partir dans le sud, à la cascade de Yaté. D'après Lulu c'était "pas loin" mais nous avons quand même mis 1h45 avant d'arriver. Par contre ça valait le coup. Le sud c'est la terre rouge. La terre est saignante à cause de sa contenance en minerai de fer et en nickel. La végétation est sèche si bien qu'on a des paysages style far west (enfin presque). On est passé à travers des villages locaux et comme le veut la coutume on saluait de la main toutes les personnes qu'on croisait. Esprit des îles. Puis on est arrivé à la cascade. On a aposé la voiture puis on a escaladé la montagne une petite dizaine de minutes avant d'arriver à un trou d'eau au sommet. Et là c'était MAGNIFIQUE!! On a vait une vue d'enfer sur le lagon et le récif tout en ayant les fesses dans l'eau de la rivière. THE FOOT!

Puis en fin de journée, nous sommes allés au nakamal avec toute la bande. Le nakamal c'est un bar à kava où onse retrouve tranquille avec les potes.

kavadrink

Selon wikipédia, Le kava, connu (au minimum) depuis des siècles par les îliens, est en fait la racine du poivrier sauvage, (piper methysticum, pipéracées) qui ne pousse qu'au Vanuatu (ex-Nouvelles-Hébrides) et dans quelques îles avoisinantes. Si la plante n'est qu'un arbuste d'apparence assez chétive, sa racine est énorme et pèse dans les 10 kg, exceptionnellement jusqu'à 15 kg. Il peut être mâché, rapé ou consommé sous forme d'infusion et produit une boisson appelée à tort «thé au kava».

Le kava possède des propriétés anesthésiantes, myo-relaxantes, faiblement hallucinogènes et euphorisantes ; un effet anti-dépresseurs à été mis en évidence récemment. Les sensations durent quelques heures pour s'éteindre environ une douzaine d'heures après la prise. Il n'entraîne en principe ni dépendance, ni accoutumance.

Nous y sommes allés avec toute la bande pour le retour de Fred. Puis on a fini la soirée tous ensemble chez lui. C'était vraiment bien choc la petite journée.

25 décembre 2006

LUNDI 25 DECEMBRE

Aujourd'hui c'est encore repas avec des amis de la famille DE David (oui DE david lol). On a mangé dehors, trop mangé encore. Il a fait une journée ma-gni-fi-que.Si bien qu'à 15h nous avons été à la plage du méridien pour nous baigner. Comme d'habitude j'én ai profité pour faire quelques clichés. Puis on est passé chez bérangère avec nancy et delphine pour boire l'apéro. Repas léger puis dodo. Demain grosse journée!!

LA TABLE DE NOEL SUR LA TERRASSE

CHRISTMAS ON THE BEACH

LA VUE QUE J'AI ALLONGEE SUR LA SERVIETTE

MON HOMME

LES FLAMBOYANTS (ARBRE ROUGE)

PAS BELLE LA VIE!!

LA PLAGE

VUE SUR NOUMEA

DIMANCHE 24 DECEMBRE

Tout d'abord je souhaite un joyeux noël à tout le monde et tout spécialement à ma famille qui me manque fort. Ca fait tout bizarre de pas passer ces fêtes avec vous, mais on se rattrapera l'année prochaine.

Ici tout s'est très bien passé. Il a fait un temps magnifique et jusqu'à 18h je me demandais si l'on était bien le 24 décembre (même avecles chants de noël qui tournaient en boucle dans la maison). Puis on s'est tous fait beaux et on a bien mangé. Au menu foie gras puis coquilles saint jacques en sauce puis crevettes locales puis saumon avec petits légumes en croute et letchis en dessert. J'ai bien été gâtée : david et moi avons eu une nuit dans un hôtel à païta de la part de sa soeur puis une excursion d'une journée au phare amédée (un ilôt au large de nouméa près de la barrière de corail) de la part de ses parents puis j'ai eu mon parfum et des sous vêtements aubade.

DECO DE NOEL CALEDONIENNE

28° LA PISCINE UN 24 DECEMBRE

DAVID ET MOI SOUS LE SAPIN

DAVID, DELPHINE ET THOMAS

UN BAISER DE NOEL

LA FAMILLE

LES 13 DESSERTS

SAMEDI 23 DECEMBRE

Aujourd'hui on a refait des courses de noël avec la famille à David puis on s'est balladé dans nouméa. J'en ai profité pour faire pas mal de photo de ma petite ville pour que vous voyez à quoi ça ressemble.

VUE SUR L'ILOT MAITRE DEPUIS LE OUEN TORO

aab

LA VILLE

aam

TAXI BOAT

aba

L'ANSE VATA AVEC L'ILOT CANARD

abb

LE SNACK ULYSSE (ca c'est pour ma clara, t'as vu comme ça a changé!!!!!)

L'ANCIEN SKATE PARK (ici c'est pire, t'as vu ce qu'ils ont construit sur notre skate park!!)

P1000629   P1000626

COUCHER DE SOLEIL SUR L'ANSE VATA

TOUJOUS L'ANSE AVEC LE MERIDIEN ET LE CORTO

SPECIALE DEDICACE AU AMAM (gros bisous mes loulous)

ENCORE L'ANSE VATA

LA BAIE DES CITRONS (là ou ya tous les bars et discothèques)

ENCORE LA BAIE DES CITRONS

Et voilà pour les photos!!!

Le soir on a été regardé la star ac' chez delphine. Et oui c'est pas parce que je suis loin que je vais louper la finale. Bref, j'étais dégouté que le gros cyril gagne alors on est rentré dormir. Et demain c'est noel. Bisoussss

VENDREDI 22 DECEMBRE

Aujourd'hui on est parti baigner à la rivière. C'était bien sympa, il faisait chaud et on a bien profité de l'eau fraiche.

P1000556         P1000554

Puis le soir, on a fait un apéro chez Delphine (la soeur de david) qui a un petit appart' bien sympa. On a bu de la Number One (bière calédonienne) et un peu de vin. Ca fait plaisir de revoir tout ce petit monde. Puis on a bougé dans un bar et en boite au corto maltès. C'est le bar et la boite sur pilotis dont je vous avez parlé 2 post avant. Ambiance très sympa, j'ai dansé le zouk avec mon chéri c'était trop choc.

JEUDI 21 DECEMBRE

Aujourd'hui, rien de très palpitant. On a pris le petit dej' sur la terrasse car il fait toujours aussi chaud. J'ai enfin pu manger des gateaux arnott's et du beurre meadow Lea (les produits  de chez les nouzautes).

Après on a refait le CV de David et je me suis préparée à mon entretien KPMG. Mon entretien était à 16h30. En fait, le ercruteur ne m'a posé aucune question de personnalité. Pourtant, je m'y étais bien préparée genre défauts, qualités, pourquoi l'audit, pourquoi KPMG..... En fait il m'afait venir pour me dire qu'ils étaient bien intéressés, qu'ils aimaient recevoir des stagiaires pour une longue période et que le territoire manquait d'auditeurs. Le mec était vaiment très sympa, on a discuté dece que j'allais faire pdt mon séjour...etc. Il m'a dit qu'il me recontacterait début janvier car son associé est en vacances. Il me propose 130 000F CFP par mois ce qui fait environ 1100€. Donc je suis plutôt ravie. Mais bon ne mettons pas la charrue avant les boeufs et j'attends de signer un contrat avant de me réjouir.

Les soir on a rien fait de spécial mis à partune chasse au scolopandre (un éspèce degros mille-patte dégueulasse qu'il y a ici). Enfin moi j'étais plutôt debout sur la chaise à regarder que ça se passe. Enfin, il a été dégagé et c'est le principal.

Voilà pour aujourd'hui. On a été bien studieux dis-donc. Pleins de bisous à tous.

21 décembre 2006

MERCREDI 20 DECEMBRE

Alors aujourd'hui c'est mission cadeau de noël donc on a passé l'après-midi en ville pour tout trouver. Rien n'a changé, toujours les mêmes magasins chinois, toujours les kanaks qui sont posés tranquilles sur la place des cocotiers. Puis sur la route j'ai croisé petite nancy qui n'en revenait pas de me voir là comme ça. En fait elle n'était pas au courant de mon arrivée (elle!) et a été vraiment surprise de me voir là comme ça. On a aussi croisé un sapin de noël et des mères noël en petites robes rouges assez court vêtues!!!

LA PLACE DES COCOTIERS

Image1

LES MAGASINS CHINOIS

Image3

LE SAPIN SOUS LES TROPIQUES

MATE LA MERE NOEL

LE CENTRE VILLE

Puis le soir, on a été faire un tour sur la baie des citrons où on a bu un coup avec seb et nancy (qui s'est fait en blonde maintenant tu verras ca sur la photo ma clara). J'ai aussi revu lulu qui bosse comme serveur à l'ethnik maintenant. Ici, c'est pareil rien a changé. Toujours autant de monde qui sort le soir, toujours même ambiance decontractée. On a donc passé une soirée tranquille car tout le monde travaillait le lendemain mais ca fait plaisir!

Qui ka di ke la calédonie n'était pas développée? On a même le compte à rebours éléctronique jusqu'au nouvel an. THE classe mondiale !

LA BODEGA : BOITE DE NUIT ET BAR SUR PILOTIS

NANCY ET DAVID

SEB, DAVID ET MOI

Je vous fais de gros bisous à tous surtout à ma clara et ma famille (qui peut d'ailleurs me laisser des messages en commentaires; mika montre à papa et maman comment faire).

20 décembre 2006

MARDI 19 DECEMBRE

Levé 7h30. 12 heures desommeil, ça fait du bien!!!

Aujourd'hui il fait beau donc baignade à la piscine le matin. Ca fait du bien de s'habiller léger et de profiter du soleil. En plus je suis blanche au possible et j'ai bien l'intention de rentrer bronzée donc matinée bain de soleil.

Après midi balade et premier repérage pour les cadeaux de noël. Oubli de l'appareil photo donc pas de photo du centre mais on y retourne demain pour tout acheter.
Puis j'appelle KPMG pour essayer de décrocher un entretien. Ils m'ont donné RDV jeudi à 17h30. Ilfaut absolument que je déchire tout et que je fasse bonne impression. J'ai donc fait quelques recherches sur l'audit en calédonie pour me préparer.

Soir repas tranquille avec les parents de david. Il fallait quand même que je les vois un peu étant donné que la veille j'ai fait la marmote. Puis soirée tranquille avec david (encore un peu de décalage).

20 décembre 2006

LUNDI 18 DECEMBRE

L'ARRIVEE

Après 24 heures d'avion, 1 escale, 4 films, 265 parties de solitaire et très peu de sommeil; me voilà approchant des côtes calédoniennes.

Descente de l'avion, l'air humide et chaud rempli mes poumons. Cet air je le reconnais bien, c'est celui de mon île. Ca y est, je suis chez moi. Comme prévu les parents de david et sa soeur sont venus me chercher à l'aéroport puis je suis rentrée seule chez David lui faire la surprise de mon arrivée. Il était danssa chambre. J'ai frappé à la porte et il a dit : "qui c'est?". J'ai répondu: "c'est moi". Ca l'a surpris d'entendre ma voix mais en fait il était au courant que j'arrivais. Il avait compris car il trouvait bizarre que j'appele chez lui pour parler à sa mère. Donc c'est un peu tombé à l'eau mais comme il ne connaissait pas la date de mon arrivée, il a eu une mini-surprise. Bref, les retrouvailles se sont très bien passées et rapidement nous avons repris nos habitudes. Six mois de séparation et en 2h tout est oublié. On avait l'impression de s'être vu la veille. MAGIQUE!!

Nous n'avons pas fait grand chose ce jour-ci, le beau temps n'était pas au rendez-vous et j'étais très fatiguée. D'ailleurs je suis allée me coucher à 19h le soir même. Le décalage horaire ça fatigue.